COMMENT CHOISIR UN PANTALON DE PLUIE ?

Le pantalon de pluie, également appelé surpantalon de pluie ou pantalon imperméable, est indispensable à vélo, en scooter et à moto sous une pluie intense et / ou longue. Nous vous donnons ici quelques conseils pour le choisir selon plusieurs critères :

  • Imperméabilité ;
  • Respirabilité ;
  • Sécurité ;
  • Praticité ;
  • Responsabilité. 

IMPERMÉABILITÉ

L'imperméabilité d’un pantalon de pluie dépend de :

  • La déperlance et l'imperméabilité de son textile ;
  • L'imperméabilité de ses coutures.

DÉPERLANCE DU TEXTILE

Le textile d’un pantalon de pluie est déperlant quand les gouttes d'eau « glissent » dessus. La déperlance provient d'un traitement superficiel appliqué sur sa face extérieure. Le niveau de déperlance d'un textile est défini par la norme EN ISO 4920. Vous trouverez plus d'informations sur la déperlance ici.

deperlance

Nous vous conseillons de choisir un surpantalon de pluie dont la déperlance est de 100 (ISO 5), ce qui est le cas du pantalon imperméable de TOMO Clothing.

IMPERMÉABILITÉ DU TEXTILE

L'imperméabilité du textile peut être obtenue par intégration d'une membrane imperméable dans le textile, ou grâce à un tissage spécifique.  Le niveau d'imperméabilité d'un textile se mesure grâce au test de Schmerber, défini par la norme EN ISO 811. Vous trouverez plus d'informations sur l'imperméabilité ici.

Nous vous conseillons de choisir un pantalon de pluie dont l'imperméabilité est supérieure à 8 000 mm (soit 8m). Le surpantalon de pluie de TOMO Clothing a une imperméabilité de 10 000 mm (soit 10m).

IMPERMÉABILITÉ DES COUTURES

Il ne suffit pas que le textile d'un surpantalon de pluie soit déperlant et imperméable, car l'eau pénètre également à travers les trous percés dans le textile lors de la confection du surpantalon au niveau des coutures. Nous vous conseillons donc de choisir un pantalon imperméable dont les coutures exposées à la pluie sont thermo-soudées ou thermo-collées avec des bandes d'étanchéité.

couture impermeable

RESPIRABILITÉ

La respirabilité est primordiale pour un pantalon de pluie, car il s'agit d'une pièce près du corps. La respirabilité d'un textile se mesure par sa résistance évaporative thermique (RET). Vous trouverez plus d'informations sur la respirabilité ici.

respirabilite

Nous vous conseillons de choisir un pantalon imperméable dont la RET est inférieure à 15. Le pantalon de pluie de TOMO Clothing en couleur vert bouteille a une RET de 8, et est donc très respirant.

SÉCURITÉ

La sécurité à vélo commence par la visibilité. Nous vous conseillons par ailleurs d'orienter votre choix sur un pantalon imperméable qui intègre des empiècements rétroréfléchissants, ce qui est le cas du pantalon de pluie de TOMO Clothing.

PRATICITÉ

Vous devez pouvoir enfiler votre pantalon imperméable facilement au dessus de votre pantalon et de vos chaussures. Cela peut être facilité par l'ajout de fermetures zip sur le bas du pantalon, ce qui est le cas du pantalon imperméable de TOMO Clothing. Une fois enfilé, votre surpantalon de pluie ne doit pas limiter vos mouvements.

pantalon de pluie
pantalon de pluie

Le pantalon de pluie peut éventuellement se replier dans une poche de rangement intégrée.

Enfin, le pantalon imperméable peut intégrer ou se compléter par des sur-chaussures de pluie.

RESPONSABILITÉ

Comme n'importe quel vêtement, l'impact environnemental et social d'un surpantalon de pluie tient notamment à l'origine de ses textiles, à son lieu de fabrication et à sa composition recyclée et / ou upcyclée. Vous trouverez plus d'informations sur les tenues de vélo responsables ici.

Le surpantalon de pluie de TOMO Clothing est fabriqué à partir de textiles recyclés et upcyclés, fabriqués en Belgique et en Italie, et le pantalon de pluie est lui-même assemblé en Roumanie.