COMMENT CHOISIR UNE CAPE DE PLUIE POUR LE VÉLO ?

La cape de pluie, également appelée capeline de pluie ou poncho de pluie, est une tenue de vélo idéale sous la pluie. Nous vous donnons ici quelques conseils pour la choisir selon plusieurs critères :

  • Imperméabilité ;
  • Respirabilité ;
  • Sécurité ;
  • Praticité ;
  • Responsabilité. 

IMPERMÉABILITÉ

L'imperméabilité d'une cape de pluie dépend de :

  • La déperlance et l'imperméabilité de son textile ;
  • L'imperméabilité de ses coutures ;
  • Sa coupe et sa position.

DÉPERLANCE DU TEXTILE

Le textile d'une cape de pluie est déperlant quand les gouttes d'eau « glissent » dessus. La déperlance provient d'un traitement superficiel appliqué sur sa face extérieure. Le niveau de déperlance d'un textile est défini par la norme EN ISO 4920. Vous trouverez plus d'informations sur la déperlance ici.

deperlance

Nous vous conseillons de choisir une capeline de pluie dont la déperlance est de 100 (ISO 5), ce qui est le cas du poncho de pluie de TOMO Clothing.

IMPERMÉABILITÉ DU TEXTILE

L'imperméabilité du textile peut être obtenue par intégration d'une membrane imperméable dans le textile, ou grâce à un tissage spécifique. Le niveau d'imperméabilité d'un textile se mesure grâce au test de Schmerber, défini par la norme EN ISO 811. Vous trouverez plus d'informations sur l'imperméabilité ici.

Nous vous conseillons de choisir une capeline de pluie dont l'imperméabilité est supérieure à 8000 mm (soit 8m). La cape de pluie de TOMO Clothing a une imperméabilité de 10 000 mm (soit 10m).

IMPERMÉABILITE DES COUTURES

Il ne suffit pas que le textile d'un poncho de pluie soit déperlant et imperméable, car l'eau pénètre également à travers les trous percés dans le textile lors de la confection du poncho au niveau des coutures. Nous vous conseillons donc de choisir une cape dont les coutures exposées à la pluie sont thermo-soudées ou thermo-collées avec des bandes d'étanchéité.

couture impermeable

COUPE ET POSITION DE LA CAPE

Quand vous roulez à vélo sous la pluie, il est primordial que votre capeline de pluie soit correctement coupée et positionnée afin de protéger vos bras et jambes de la pluie, mais aussi votre dos des projections remontant par vos roues.

Plusieurs solutions existent pour protéger vos bras et jambes de la pluie :

  • La capeline de pluie peut intégrer des anses dans lesquelles passer vos main avant de saisir votre guidon. Les anses doivent être les plus proches possibles de la bordure de la cape afin d'éviter que celle-ci ne flotte avec le vent, ou qu'elle ne recouvre votre lumière avant (souvent fixée sur votre guidon ou tube de direction). Nous conseillons également que les anses s'adaptent à plusieurs largeurs de guidon, afin d'éviter la formation d'une cuvette entre vos bras. C'est la solution adoptée pour la cape de pluie de TOMO Clothing.

cape de pluie velo

  • La cape de pluie peut être conçue pour rouler à vélo avec des manches.

Plusieurs solutions existent pour protéger votre dos des projections remontant par vos roues, en plaquant le pan arrière du poncho de pluie contre votre dos. Cela évite également que le pan arrière du poncho ne flotte avec le vent.

  • Le poncho de pluie peut inclure une ceinture à fermer autour de votre taille.
  • La cape de pluie peut inclure des boutons pression à fermer devant vous. C'est cette solution, plus simple et économe en matières, que TOMO Clothing a choisie pour la capeline de pluie.

RESPIRABILITÉ

La respirabilité est cependant moins primordiale pour une capeline de pluie que pour une veste ou un pantalon, car une capeline est généralement plus ample donc structurellement plus respirante. La respirabilité d'un textile se mesure par sa résistance évaporative thermique (RET). Vous trouverez plus d'informations sur la respirabilité ici.

respirabilite

Nous vous conseillons de choisir une cape de pluie dont la RET est inférieure à 15. La cape imperméable de TOMO Clothing a une RET de 6, et est donc extrêmement respirante.

    SÉCURITÉ

    La sécurité à vélo commence par la visibilité, qui elle-même commence par l'utilisation de lumières blanches ou jaunes à l'avant et rouges à l'arrière. Celles-ci sont obligatoires la nuit, et le jour lorsque la visibilité est insuffisante, notamment par temps pluvieux. Nous vous conseillons donc de choisir une capeline de pluie qui ne recouvre pas vos lumières.

    Nous vous conseillons par ailleurs d'orienter votre choix sur un poncho de pluie qui intègre des empiècements rétroréfléchissants, ce qui est le cas de la cape de pluie de TOMO Clothing.

    PRATICITÉ

    La capuche du poncho de pluie doit pouvoir passer au dessus de votre casque de vélo, mais aussi se raccourcir pour être portée sans casque de vélo. Portée au dessus de votre casque de vélo, la capuche ne doit pas vous empêcher de tourner la tête, ou limiter votre vision quand vous tournez la tête.

      cape de pluie velo

      La longueur de la capeline de pluie doit être limitée pour ne pas se prendre dans votre chaîne de vélo, ne pas cacher vos lumières avant et arrière, et ne pas flotter avec le vent. La longueur arrière du poncho de pluie doit être suffisante pour couvrir votre dos jusqu'à votre selle, et permettre de porter le poncho au-dessus d'un sac à dos.

        La cape imperméable doit pouvoir se replier facilement dans une poche de rangement intégrée.  

        RESPONSABILITÉ

        Comme n'importe quel vêtement, l'impact environnemental et social d'une capeline de pluie tient notamment à l'origine de ses textiles, à son lieu de confection et à sa nature recyclée et / ou upcyclée. Vous trouverez plus d'informations sur les tenues de vélo responsables ici.

        Le poncho de pluie de TOMO Clothing est fabriqué à partir de textiles recyclés, fabriqués en Italie, et le poncho de pluie est lui-même assemblé en Roumanie.