.

 

 

Les problématiques environnementales et sociales sont dans l'ADN de TOMO Clothing. L'impact zéro n'existant pas, TOMO Clothing s'efforce de minimiser son impact à chaque étape de la chaîne de valeur, et d'offrir à ses client.e.s une totale transparence sur ses équipements.

Conception

TOMO Clothing ne développe que des vêtements fonctionnels afin de ne pas participer à la surconsommation« Ce sont des vêtements que l'on achète parce que l'on en a besoin, et non parce que l'on en a envie »La conception des équipements TOMO Clothing (stylisme, sélection des textiles et fournitures, modélisme, patronage et gradation) est réalisée en France avec l'aide d'une modéliste spécialisée.

    Sélection des matières

    Les textiles et fournitures des équipements TOMO Clothing sont sélectionnés en fonction de leur qualité, de leur origine (systématiquement Européenne*, principalement Italienne, Espagnole et Roumaine) et de leur impact environnemental (au maximum recyclés). Toutes les matières n’existent cependant pas systématiquement en version recyclée, ou à un coût estimé rédhibitoire pour les client.e.s de TOMO Clothing. C’est notamment le cas des textiles hautement technologiques, comme le textile anti-abrasif et le textile rétroréfléchissant.

    Prototypage et fabrication

    Le prototypage et la fabrication sont réalisés par le partenaire de confection de TOMO Clothing en Roumanie, qui est certifié ISO 9001 (Système de Management de la Qualité), ISO 14001 (Système de Management Environnemental) et ISO 45001 (Système de Management de la Santé & Sécurité au Travail).

    Commercialisation

    Le financement participatif par précommande est une alternative responsable pour la commercialisation de nos équipements, puisqu’elle permet de produire précisément les volumes précommandés, de ne faire fabriquer que les textiles et fournitures nécessaires, et ainsi de limiter le gaspillage.

    Logistique

    Afin de minimiser l'impact écologique du transport à chaque étape de la chaîne de valeur, la totalité des textiles et fournitures utilisés par TOMO Clothing provient d'Europe* (principalement d'Italie, d'Espagne et de Roumanie) et la confection des équipements est réalisée en Europe (Roumanie).

    Par ailleurs, si la première campagne de financement participatif dépasse les 300 précommandes, TOMO Clothing confiera une partie de la logistique (préparation des commandes, contrôle qualité, stockage et distribution) à l’entreprise d'insertion sociale EBS Espérance (membre du Relais France et d’Emmaüs France), qui lutte contre l'exclusion et la précarité par l’emploi de personnes en difficulté économique et sociale et/ou sans formation.

    Enfin, le conditionnement des équipements TOMO Clothing est minimaliste et recyclé.

     

    Dans une optique d'amélioration permanente, la marque TOMO Clothing est incubée au sein de La Ruche, réseau national qui accompagne localement les personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité de manière pérenne et responsable. 

     

    * A l'exception des œillets de la parka BOB et de la cape de pluie CAMILLE.