ENGAGEMENTS

Les problématiques environnementales et sociales sont dans l'ADN de TOMO Clothing. L'impact zéro n'existant pas, nous nous efforçons de minimiser notre impact dans chacune de nos décisions - de la conception à la livraison -, et de vous offrir une totale transparence sur nos vêtements.

La promesse que nous nous sommes faite, et que nous vous faisons, est celle de concevoir et fabriquer : 

  • Des vêtements dont vous avez besoin, et pas seulement envie ;
  • Des vêtements 100% Européens, fabriqués en Europe avec des textiles Européens ;
  • Des vêtements recyclés ou upcyclés autant que possible.

 

Conception

TOMO Clothing ne développe que des vêtements fonctionnels, afin de ne pas contribuer à la surconsommation : des vêtements que l'on achète parce que l'on en a besoin, et non parce que l'on en a envie. La conception des équipements TOMO Clothing (stylisme, sélection des textiles et fournitures, modélisme, patronage sur toile et gradation) est réalisée en France.

    Sélection des textiles

    Les textiles des équipements TOMO Clothing sont sélectionnés sur des critères de qualité, d'origine Européenne (principalement Italienne, Espagnole et Belge) et d'impact environnemental (recyclés ou upcyclés autant que possible). Toutes les matières n’existent cependant pas systématiquement en version recyclée, ou à un coût rédhibitoire pour la plupart d'entre vous. C’est notamment le cas des textiles hautement technologiques (anti-abrasifs et rétroréfléchissants).

    Prototypage et fabrication

    Le prototypage et la fabrication sont réalisés par les partenaires de confection de TOMO Clothing en Roumanie et Italie, qui sont certifiés ISO 9001 (Système de Management de la Qualité), ISO 14001 (Système de Management Environnemental) et ISO 45001 (Système de Management de la Santé & Sécurité au Travail).

    Commercialisation

    La commercialisation par précommande est une alternative responsable, puisqu’elle permet de produire précisément les volumes précommandés, de ne faire produire que les textiles et fournitures nécessaires, et ainsi de limiter le gaspillage.

    Logistique

    Afin de minimiser l'impact écologique du transport, les textiles utilisés par TOMO Clothing proviennent d'Europe (principalement d'Italie, d'Espagne et de Belgique) et la fabrication des équipements est réalisée en Europe (Roumanie et Italie).

    Nous vous livrons dans des colis composés de carton dont :

    • 70% des fibres sont issues de forêts certifiées FSC et/ou recyclées
    • 30% des fibres sont recyclées et/ou issues de bois contrôlé

    Nous emballons vos vêtements dans du papier de soie fabriqué en France et vous laissons un petit mot en donnant une seconde vie à de vieilles images récupérées dans un grenier. 

    Enfin, TOMO Clothing est accompagnée par La Ruche, réseau d'incubateurs d'entreprises à impact.